08 décembre 2007

Pomme: Granny

La Granny-Smith est un cultivar de pomme très populaire apparu en Australie en 1868 suite à un "semis chanceux" réalisé par une vieille dame, Marie Ana (Granny pour Grand-mère) Smith.

En France, c'est la troisième pomme la plus cultivée (après Golden delicious et Gala) avec 10% de la production nationale.

La petite histoire

Marie Ana Smith (1799–1870), née Sherwood, originaire de Peasmarsh dans le Sussex en Angleterre arriva en Australie en novembre 1838. Son mari, Thomas, acheta en 1855 un terrain à Eastwood dans la banlieue de Sydney. La légende raconte que Mrs Smith revint un jour du marché de Sydney en transportant ses courses dans une vieille caisse de gin au fond de laquelle traînait un vieux trognon de pomme. Elle le jeta dans un coin de son terrain. Un pommier poussa et en 1868, elle obtint les premières pommes 'Granny-Smith'.

Largement diffusée en Nouvelle-Zélande, la Granny-Smith est importée en Angleterre vers 1935 et aux États-Unis en 1972 par Grady Auvil.

On pense qu'il s'agit d'un hybride de pommier sauvage (Malus sylvestris) pollinisé par un pommier commun Malus pumila.

Description

Les Granny-Smith sont des pommes de taille moyenne, de couleur "vert pomme", certaines ont des reflets roses.

granny

Elles ont un goût assez acidulé, sont très fermes, croquantes, juteuses, excellentes à cuire ou à croquer. À peau assez épaisse, elles sont aussi appréciées en salade car la chair ne brunit pas aussi vite que les autres variétés.

Posté par nadialp à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pomme: Granny

Nouveau commentaire